Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : Bercy abaisse le taux du LEP à 4%, LDD et Livret A inchangés jusqu'en 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2024 à 16:42

Ce produit d'épargne est détenu par 11,4 millions de Français.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Le ministre de l'Economie a choisi vendredi 12 juillet d'abaisser le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) de 5% à 4%, et de maintenir sans surprise celui du Livret A à 3%, suivant ainsi les recommandations du gouverneur de la Banque de France.

"Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4%" à partir du 1er août, a indiqué Bercy. Le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) "restent à 3% jusqu'au 1er février 2025", a ajouté le ministère.

Plus tôt dans la matinée, la Banque de France, par la voix de son gouverneur, avait proposé cette orientation à Bercy.

"Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendrait la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP", ajoute le gouverneur dans son courrier.

En vigueur au 1er août

L'ouverture de LEP par les nombreux épargnants éligibles en France est un cheval de bataille de MM. Le Maire et Villeroy de Galhau, qui ont multiplié depuis deux ans les prises de parole pour assurer sa promotion.

Ce produit d'épargne réglementée, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions de Français, a précisé la Banque de France dans un communiqué, sur les quelque 19 millions éligibles. Le LEP est plafonné à 10.000 euros (hors intérêts capitalisés), garanti par l'Etat et exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Le nouveau taux de 4% entrera en vigueur au 1er août. Après avoir culminé à 6% en 2023, il avait déjà subi une baisse le 1er février 2024, à 5%.

7 commentaires

  • 12 juillet 19:45

    Fuyez, on va vous prendre vos sous .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite

  • Le DPE peut être contesté. En tant qu’acheteur, vous pouvez obtenir une réparation financière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 08:00 

    Le DPE, ou Diagnostic de performance énergétique, est obligatoire pour toute opération immobilière. Il doit être réalisé par un professionnel certifié. Malgré tout, il peut être erroné. Voici comment procéder si vous avez un doute sur sa fiabilité. Sommaire: Le ... Lire la suite